« Que je fasse de ma vie une chose simple et douce, comme une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique. » Tagore. Citation manuscrite par Bob dans le livre 1er du moulin .

la voie de la fascination

A propos de l'dée de cet hommage à l'ami Bob

Cette idée de rendre hommage à Bob, j'ai la ruminais depuis longtemps. Ecrire tant soit peu, ne serait-ce que quelques lignes sur le fondateur du Moulin, précurseur de l'Amitié, cet homme exceptionnel: depuis le temps qu'elle m'effleure vaguement, qu'elle traversait furtivement mon esprit sans savoir comment procéder. Et la voilà qu'elle prend corps grâce au Web et elle devient une évidence.

Assurément, cette idée, j'y pense depuis longtemps. Enfin, « longtemps », pas moins que certains pensent. J'ai connu le Moulin en 1957. « C'est à la fois simple et particulièrement singulier.. » comme il aurait pu le dire : C'est l'année de sortie du film « Rock around the clock », l'année où l'on chantait Paul Anka, les Platters, où l'on dansait le cha-cha-cha ! En ce millésime de 1958, fut signé le Traité de Rome, donnant naissance à ce qui est devenue l'Europe, mais surtout c'était l'appel au retour du Général de Gaule : prélude à Mai 68 !

Naturellement quand je dis « 1957 ou 1958 » certaines jeunes personnes doivent se perdre dans l'anthologie des âges, des modes, des saisons, comme celle des chansons. « Au futur ou au passé, au temps où la pensée est libre où les hommes sont dissemblables, mais ne sont pas solitaires, au temps où la vérité existe où ce qui est fait, ne peut-être défait » citation de « 1984 » sur la communauté de l'Arche que Bob venait de découvrir en 1975 !

Brahim BOUDJABAD

Novembre 2005

Webmaster: Brahim BOUDJABAD Novembre 2005