« Que je fasse de ma vie une chose simple et douce, comme une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique. »
Tagore.

Citation manuscrite par Bob dans le livre 1er du moulin .

la voie de la fascination

Genèse d'une inspiration prodigieuse.

C'était jour de fête à Ratilly. Il était venu pour visiter une exposition de potiers, comme il aimait le faire souvent mais sans jamais imaginer l'événement extraordinaire dont il allait être l'acteur. Le village était déjà à cette époque un haut lieu de la poterie française: depuis l'argile jusqu'à la faïence! Dès les prémices du printemps, on apercevait les premiers mouvements de ce qui allait être la grande manifestation de la fête des potiers! C'était un rituel et lui, aimait la matière comme toutes les choses faites de la main! D'ailleurs de ses mains, on peut parler : car les siennes étaient petites, les doigts courts mais charnus : sans doute des mains d'artiste. Il avait cette habitude très personnelle, de les mêler, les frotter l'une contre l'autre, en se lissant les doigts, en se grattant la paume. Par leurs mouvements presque ordonnés il semblait modeler une pâte, dessiner des formes invisibles, comme on pratique le tai-chi-chuan ou à l'instar d'un chef d'orchestre, un danseur, un chorégraphe. Ses mains, c'est déjà une histoire. Bien plus, il avait cette autre particularité qui consistait à se frotter le nez promptement avec son index plié comme un crochet, puis ce faisant, il ajustait ses lunettes comme pour mieux se concentrer.

Mais, le plus épatant et qui pourrait ressembler à un vrai et merveilleux conte, c'est sa rencontre avec cette belle femme, qui plus est, était précédée par la célébrité dans la région de Ratilly, du fait de ses talents de potière. Et c'est ainsi que la donzelle allait lui livrer un secret éminemment important : l'existence d'un lieu extraordinaire qui pouvait l'intéresser au plus haut point, pour y créer un royaume. Elle lui fit cette révélation comme mue par une sorte de prémonition, quelque chose qui lui disait qu'il était l'homme prédestiné à une telle mission. Mais avant ça, c'était un coup de foudre qu'il allait éprouver ipso facto. .

Homme de passion et de conviction, être prodigieusement spontané, homme de coeur, il l'était. Aussitôt qu'il eut les détails de base concernant cette demeure, notre homme s'en alla s'enquérir des possibilités de son acquisition. Alors, rendez-vous fut pris pour le lendemain pour une visite presque « de routine ». Et c'est ainsi qu'accompagné de son ami Barthélemy ils découvrirent cette merveilleuse montagne « magique » et le Moulin des alouettes ! .

La suite est aisée à deviner et je suppose que vous êtes parmi ceux ou celles qui ont goûté au bonheur de passer des heures aussi tranquilles que joyeuses là-haut aux « alouettes ». Et s'il en reste un, ce serait ce Moulin là ! .

Nous étions en 1957 et dès que l'affaire fut conclue, Bob courut à la Préfecture déclarer publiquement la naissance du bébé et fixer les bases de ce qui à être une association, en principe à portée internationale. Parmi ses objectifs, la vocation première de l'association était d'ouvrir les portes du Moulin à ceux qui, épris d'amitié et de liberté cherchant un lieu de rencontres et d'échanges, de partage et tout ce qui pouvait être susceptible de développer les relations d'amitié et de convivialité partout où cela est possible. Ce jour là, il revint heureux avec, en main, l'acte de naissance de l'Association du Groupe International de la Montagne aux Alouettes.

Lisez la suite en cliquant sur un titre du menu à gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l’hommage-Sommaire